Le Japon...en avion

27 juin 2008 photos 5 commentaires

Hé oui, "Chez Momo" dans l'aéroport de Tokyo.

Premier voyage en avion de 12h, Paris-Tokyo. Long et fatigant, malgré le petits écrans derrière les dossiers permettant de jouer (vieux jeux d'Atari, PopCap Games, Tetris et autres passe-temps, dont une méthode d'apprentissage des phrases indispensables en japonais), de regarder des films (caméra embarqué dans l'avion -captivant-, films classiques et navets, pas de quoi casser trois pattes à un canard) ou découter de la musique (japonaise surtout). On se lasse vite, la meilleure alternative est donc de dormir quand on y arrive. Chose curieuse: environ 4 heures après le départ, quelque part au-dessus de la Russie, je me suis aperçu qu'on voyait le soleil comme en plein jour. Je suppose que nous étions assez au Nord pour avoir des nuits très courtes...

Une fois arrivée à Tokyo, battement de 5 heure avant le vol interne pour Osaka. Nous en avons donc profité pour sortir un peu et faire nos premiers pas au Japon (proprement dit, pas le sol de l'aéroport). Temps chaud et lourd, mais clément pour la saison nous a-t-on dit. Les Japonais ont vite compris quelque chose d'important me semble-t-il: au lieu d'importuner la majorité des gens pour le plaisir de certains et de ne réserver que quelques havres de tranquillité pour les non-fumeurs qui n'apprécient pas la fumée, les Japonais dans les principales villes n'ont le droit que de fumer dans des lieux fermés et aérés, vraiment à l'écart pour ne pas gêner. Ainsi on a pu voir dans les rues, les centres commerciaux et les restaurants des coins-fumeurs. Parfois de simples cages en plexiglas aérées, comme ici sur les photos, ces endroits peuvent êtres très spacieux et équipés en distributeurs.

Chose promise, chose due: photo de toilettes japonaises

Direction Osaka en avion, puis Kyoto en car pour rejoindre notre hôtel. Marrant l'hôtel; vous verrez sur les photos les toilettes sur-équipées (j'avais dit que j'enverrai une photo de toilettes japonaises !) avec lunette chauffante, différents boutons aux logos suggestifs pour régler la puissance, la température et le type de jets après "opération"... La chambre était munie de Yukata (tenue traditionnelles légère portée en intérieur, qui peut faire office de robe de chambre), très confortables par ce temps.

POSTER