Djeun's

27 juillet 2008 photos 4 commentaires

Quand on parle du Japon, on pense souvent la fameuse "harmonie entre le passé et la modernité", lieu commun et consensus servant meubler les conversations tournant autour de ce pays.

Il est vrai que c'est très curieux pour un Français de constater l'urbanisme inexistant original des Japonais: Tokyo on peut voir des temples calés entre deux buildings, des moines se balader mobylette pour faire l'aumône et des caractères de parc d'attraction côtoyer des jeunes meiko se rendant l'école des geishas.

Ce bonhomme vert par exemple est très connu, planté toute la journée devant le plus vieux parc d'attraction du Japon.

On peut aussi voir des acteurs de rue tournant les ninjas en ridicule, la grande joie des badauds. Nous sommes allés avec un des fils de ma famille d'accueil dans un petit parc Tokyo, entouré de buildings dans le quartier des affaires. On peut y déguster un thé vert servi dans la pure tradition de la cérémonie du thé aussi rapidement que de prendre un café dans un bar parisien.

Le quartier d' Akihabara est un quartier de Tokyo très connu par tout geek qui se respecte. Il est rempli de magasins de tailles diverses vendant prix des souvent très intéressants du matériel informatique, des jeux vidéos,gadgets électroniques derniers cris, etc. C'est le paradis des otaku, terme japonais désignant des geeks, gamers ou maniaques extrêmes la vie sociale inexistante. Les Japonais me les décrivent portant un cartable énorme sur le dos, courbés, regardant leurs pieds dans la rue quand ils sont obligés de sortir.

Nous sommes ensuite allés dans le quartier jeune d'Harajuku; c'est ici qu'on peut trouver des jeunes habillés n'importe comment la dernière mode ou habillés en héros de mangas déambuler comme si de rien n'était dans les rues bondées. La rue Omotesando est une avenue regorgeant de magasins de mode, donc entre autres bien sûr de marques françaises de luxe. Il y a aussi quelques photos du coucher de soleil; mon appareil photo est très bien mais je commence comprendre pourquoi photographe, c'est un métier.

POSTER