Onsen

7 septembre 2008 photos 0 commentaires

Petits effets de lumière sous la pluie

Petit Onsen dans la région de Chiba avec les Anciens de l'ESSEC travaillant à Tokyo, Onsen et repas gracieusement offert par l'association des ESSEC au Japon. C'est fou ce que le Onsen peut paraître naturel après seulement 2 mois  et demi au Japon: au bord de ces bains d'eau chaude, sous les arbres, on peut vraiment profiter de l'été japonais. La moindre sortie par 35 degrés à l'ombre se solde vite en effet par un repli stratégique dans un bâtiment climatisé, et on finit très vite en nage. Les bains publics (sentô) et les bains dans des sources naturelles d'eau chaude (onsen) sont très répandus au Japon, autant comme moyen traditionnel de socialisation et à usage hygiénique (plutôt pour le sentô) que comme moment de détente.

 Remarquez la poutre posée sous le portique; c'est pour empêcher les esprits de passer, car ils sont censés avoir les deux pieds attachés.

Ensuite balade dans la nature sous la bruine; plusieurs cascades étaient visibles, ça faisaient du bien de trouver vraiment de la verdure. Pour cela il faut vraiment beaucoup faire de transports: 4 heure ce jour-là, mais ça valait vraiment le coup. On a pu voir quelques vieux bâtiments et quelques tombes. Remarque amusante dans le groupe: au Japon la plupart des lieux sont vraiment très propres, mais les cimetières sont souvent jonchés de canettes de bière ouvertes... Et bien la bière est pour les morts, et on doit ouvrir la canette pour leur permettre de boire, tout simplement !

Absolument rien à voir, mais au retour j'ai pu constater une nouvelle fois l'organisation des Japonais pour les transports en commun. J'ai eu du mal à m'habituer à l'idée que les trains s'arrêtaient toujours au même endroit exactement, et que donc les Japonais font la queue même en attendant le train. Alors c'est déjà rigolo à voir, mais le plus édifiant est que les gens ne grugent pas souvent, et si la file est trop longue pour la voie une nouvelle file se forme à sa gauche, qui rentrera dans le wagon après la file originelle, et ainsi de suite.

Par ailleurs, et toujours sans aucun lien, l'insigne ci-dessus, ça ne vous dit rien ? Ici c'est une université...

POSTER


Warning: opendir(../Japon/ons/miniatures) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 104

Warning: readdir(): no Directory resource supplied in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 105