A l'arrache

11 septembre 2008 photos 3 commentaires

Juste pour vous rassurer sur la réputation des Français d'être toujours à l'arrache; je la défends bien, et ma famille d'accueil stresse toujours de ne pas savoir combien d'amis je vais retrouver quelques jours plus tard, à quelle station et à quel heure. Je trouve les Japonais assez curieux de nature, mais c'est renforcé par le fait qu'ils me posent la même question 10 fois de suite dans la journée, puisqu'ils pensent qu'il y a un problème si l'on ne connaît pas son agenda pour les 2-3 jours qui viennent sur le bout des doigts.

Quand ils font une soirée, une sortie ou un repas les Japonais désignent souvent des responsables le groupe, et sont donc très efficaces dans l'organisation. Par contre ça devient vite impossible d'opérer le moindre changement de programme. Moi qui décide le vendredi soir vers minuit ce que je vais faire le lendemain et avec qui, ça empêche ma famille de dormir. Ils ne veulent pas savoir ce que je fais, ça ne les intéresse que moyennement, mais l'important est que je sache quoi faire.

D'après ce que j'ai vu le loisir idéal du jeune Japonais est un loisir de groupe, organisé et régulier. On voit d'ailleurs même le week-end beaucoup de collégiennes/lycéennes en uniforme qui rejoignent leur club (en gros, l'équivalent des associations en école) lié d'une quelconque manière à leur établissement.

Je me suis rendu compte le 10 que le dernier jour de réception du formulaire d'inscription du JLPT était le 12, et qu'il fallait acheter ce dernier dans des librairies spéciales. Heureusement que ma famille était là, cette fois-ci c'était vraiment trop juste. J'ai pu faire ce qu'il fallait grâce à mes hôtes, à savoir acheter le livret dans la journée, le remplir et l'envoyer le 11 au matin. Je trouve d'ailleurs complétement débile de la part des organisateurs du truc de ne pas toujours proposer des traductions pour les champs à remplir; ce test n'est autorisé en théorie que pour les étrangers, donc pourquoi tout mettre en Japonais ? Bon j'ai pu finalement remplir tout ça, et je suis maintenant officiellement inscrit à l'examen du JLPT, niveau 3, session du 7 décembre 2008... Il ne reste plus qu'à bosser pour ne pas me rater.

Objectif en 10 semaines: 1500 mots de vocabulaire, 300 kanjis (tracé, sens et 2 lectures minimum pour chaque caractère) et environ 500 points de grammaire.
C'est faisable si je bosse (je ne suis pas convaincu de l'interêt de cette dernière phrase).

POSTER


Warning: opendir(../Japon/arr/miniatures) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 104

Warning: readdir(): no Directory resource supplied in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 105