Hitachi

8 octobre 2008 photos 7 commentaires

Le kanji de l'eau, prononcé mizu ou sui et utilisé entre autres pour le mot mercredi (sui-yôbi).

Aujourd'hui, journée sans heures supplémentaires. C'est un règlement de la boîte, des employés passent pour s'assurer que les bureaux sont bien vides... Enfin c'est ce que mon collègue (en réalité le seul avec lequel je peux à peu près discuter) m'a dit, je n'ai vu personne. Hitachi oblige ses employés une fois par mois à partir à l'heure théorique de fin de journée, 17h, ça leur permet d'avoir une vie familiale une fois par mois.

Bon je suis méchant, mais après bientôt un mois chez Hitachi j'ai retrouvé des caricatures de Japonais dont j'entendais tant parler en France. J'ai déjà parlé de ce choc culturel, mais j'ai dû mal à m'en remettre. Les déjeuners sont engloutis en 10-15 minutes (montre en main), d'ailleurs le réfectoire n'est ouvert qu'un peu plus d'une heure pour 1000 employés, ce qui tombe bien car une bonne partie des employés mangent devant leur écran en travaillant. Le sérieux je veux bien, mais voir ça me fout le cafard à chaque fois. Dans le réfectoire beaucoup de gens qui mangent seuls. Très peu parlent, et les groupes sont unisexes.

Vendredi dernier un collègue est venu discuter, au bout de 3 semaines c'était la première fois qu'on ne faisait pas que répondre à mes questions directes. Le sujet de sa question ? Qui des Anglais ou des Allemands sont les moins aimés en France. J'ai naturellement et sans réfléchir répondu que les Anglais étaient les ennemis traditionnels des Français, ce qui ne l'a pas du tout satisfait. Il était naturel pour lui que les Français en veuillent plus aux Allemands après les nombreuses guerres et tensions de ces deux derniers siècles entre les deux pays, ce qui est compréhensible, et est reparti avec ce même avis sans me laisser le temps de lui expliquer qu'il n'en était rien.

Le laboratoire est situé au milieu d'un grand parc, beau mais très mal entretenu, où j'ai pu apercevoir un chien viverrin (racoon dog pour nos ennemis amis les Anglais). ?a suffit à rendre une de mes journées intéressante en ce moment, je n'en demande pas plus.

Bon je ne me laisse pas non plus abattre, heureusement le débit de la connexion internet du dormitory est top.

                                                  \(^_^)/

POSTER


Warning: opendir(../Japon/hit/miniatures) [function.opendir]: failed to open dir: No such file or directory in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 104

Warning: readdir(): no Directory resource supplied in /mnt/136/sda/5/5/kakt/admin/index.php5 on line 105